www.pharmaciebahara.gov.ma n’est pas le nom de domaine d’un des sites du ministère de la santé mais un des nombreux noms de domaines avec extension TLD .gov.ma gouvernementale attribuée par maroc telecom à des particuliers (pharmacie, entreprises privées , boulanger,… ) .
après l’article des 3000 sites marocains sous le contrôle des pirates , j’ai parcouru les sites et j’étais étonné et surpris de voir que maroc telecom puise dans les noms de domaines gouvernementaux .GOV.MA pour le compte de particuliers .
On retrouve : www.cristaljaouhara.gov.ma , www.errahmapompage.gov.ma , www.glacieresduport.gov.ma , www.pharmaciebahara.gov.ma , voici la liste complète :
www.boisakhfer.gov.ma www.boismenara.gov.ma www.boulbazplastique.gov.ma www.cabinetmedicalneuro.gov.ma www.caparec00.gov.ma www.carsyoussi.gov.ma www.casametiquesarl.gov.ma www.centralecuirscrep.gov.ma/ www.centreinformatique.gov.ma/ www.chadaliexpertise.gov.ma www.chezkabbaj.gov.ma www.cieletmer.gov.ma www.climref75.gov.ma www.clinicibnsina.gov.ma www.cmeclim.gov.ma www.comptagema.gov.ma www.crers.gov.ma www.cristaljaouhara.gov.ma www.daffalimenara.gov.ma www.darkhamia00.gov.ma www.diohadita.gov.ma www.ecoleeve00.gov.ma www.elmode.gov.ma www.entreprisejarmouni.gov.ma www.errahmapompage.gov.ma www.etsaitmhamed.gov.ma www.facogemlaaribi.gov.ma www.textilamane.gov.ma www.victorycar00.gov.ma www.aabmaroc.gov.ma www.abelcar.gov.ma www.activecentre.gov.ma www.agencetransparence.gov.ma www.allequipements.gov.ma www.apma00.gov.ma www.arbatrade.gov.ma www.assunor00.gov.ma www.barakatcar.gov.ma |
www.batitrad.gov.ma www.finestal00.gov.ma www.fomacruz.gov.ma www.freepara.gov.ma www.glacieresduport.gov.ma www.imaginedeco.gov.ma www.imprimerieessalam.gov.ma www.imprimerieoumnia.gov.ma www.institutaladin.gov.ma www.institutmariam.gov.ma www.journalatahadi.gov.ma www.kasbahequipement.gov.ma www.lookland02.gov.ma www.marketservice.gov.ma www.maxdouja01.gov.ma www.mediamark.gov.ma www.meditcar00.gov.ma www.mekouaraliminuim.gov.ma www.nadimed00.gov.ma www.nadoushk00a.gov.ma www.newlight.gov.ma www.pacafine01.gov.ma www.pharmaciebahara.gov.ma www.pharmacieiswane.gov.ma www.pharmacielaafou.gov.ma www.rabatalu00.gov.ma www.rachidel01.gov.ma www.rimpression3.gov.ma www.safartransport.gov.ma www.samaksahara.gov.ma www.samital01.gov.ma www.sbmm.gov.ma www.scolairebennes00.gov.ma www.sepca00.gov.ma www.sidalim.gov.ma www.sococharbo00.gov.ma www.sohapa2006.gov.ma www.somovit00.gov.ma |
au total 76 noms de domaines gouvernementaux . gov.ma découverts , je vais essayer de contacter un responsable à Menara pour avoir plus d’informations , même si je n’attends pas vraiment de réponse .
Après le piratage de l’agence nationale de réglementation des Telecom on constate que le problème n’est pas seulement dans le site mais aussi dans la réglementation ou dans son application plus exactement , d’ailleurs que dit la réglementation à ce sujet ??
Malheureusement Hamza, je pense qu’il n’y a aucune réglementation en ce sens au Maroc.
Récemment, je me suis intéressé au Plan « Maroc Numeric 2013 », dans ce plan là j’ai découvert la stratégie marocaine vis à vis de la sécurité des Systèmes d’Information (appelé confiance numérique, dans le document) et à mon grand étonnement, les articles de lois (en cours et à venir) traitant du sujet, se limitent à des aspects relevant plus de la donnée personnelle que de son traitement.
à coté, de ça, j’ai découvert, aussi, certaines initiatives (ou volonté) très intéressantes du gouvernement à se doter d’infrastructures et d’organismes gérant la sécurité (ma-CERT, Sensibilisations, tiers de confiance … ). Si vous avez des infos, sur ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.
Je viens de découvrir l’article.
J’en essayé pas mal , les dns fonctionnent pour la plus part , mais il n y a pas de site web.
L’erreur vient j’en suis sur d’un problème que nous avons au Maroc, souvent des personnes qui n’ont rien à faire à la place où ils sont s’occupent de choses dont ils ignorent tout.
Ou alors , on leur donne des procédure à faire et voilà , au lieu d’assigner un .ma ou autre , c’est le .gov.ma.
En toute logique l’attribution du domaine .gov.ma devrait être réservée à des personnes vraiment compétentes. Tout comme le reste !
Cela ne me surprend pas!
Bonsoir,
Pour les .ma, la gestion technique tant qu’elle est géré par l’opérateur historique même si actuellement au niveau de la ICANN c’est ANRT qui gère, mais réellement c’est IAM, vu que techniquement / commercialement parlant tout ce passe chez eux, ils sont le registry eux pas l’ANRT, et ils sont en même temps registrar .ma soit prestataire de .ma alors c’est de la concurrence déloyale, comment tu peut être fournisseur d’un service à identité national etc…. et avoir les prestataires et en même temps former partie de la liste des prestataires….
Bref on avait parler de ce problème est c’est pour cela que l’ICANN avait été invité à organiser son meeting au Maroc (Marrakech) en 2006, mais l’ANRT n’a fait qu’ajouter son nom au niveau de l’ICANN mais la gestion a été gardé par Maroc Telecom, je pense que c’etait impossible de le faire dans ce moment en 2006 mais de cela déjà ont passé 4 ans, alors je me demande combien d’années doivent passer, combien d’erreurs on doit voir pour que l’ANRT réagisse, ou le gouvernement…. mais hélas soit on n’a pas les compétences soit on donne trop de bakchiche pour retarder le max ce sujet…
Savez vous qu’il ya des noms de domaine reservés par l’ANRT et pourtant ils sont attribués?
exemple : adn.ma , …etc.
Effectivement la plus part des nom de domaines marocain sont réservées par l’anrt ou MarocTelecom , ceux qui est grave puisqu’un nom de domaine doit appartenir a son propriétaire et non pas a MarocTelecom . …
Je suis d’accord avec les avis precedents
Bonjour,
Avant de commencer j’aimerais bien remercie tous les responsables chez Maroc Telecom, pour leur services qui est remarquable par exemple :
changement des record DNS pour un domaine .ma, après 3 mois et ca fonctionne pas le dns secondaire répond mais pas le principale.
EN VEUX UNE SOCIÉTÉ INDÉPENDANTE, QUI S’OCCUPE DE CE MARCHE QUI RÉALISE UN CHIFFRE D’AFFAIRE …..