AV-Comparatives.org , a récemment publié un test Comparatif de 15 antivirus afin d’évaluer l’efficacité des solutions antivirales dans la suppression des programmes malveillants et de leurs traces car La détection de la présence de code malicieux est une chose, l’éradication de ceci est de ces traces « leftovers » en est tout autre.
Seuls quelques-uns ont été en mesure de répondre aux critères et de supprimer les échantillons de FakeAV, Vundo, Rustock et Zbot (Zeus) qu’ils ont testés, mais aussi de se débarrasser des traces des infections qui peuvent être «potentiellement dangereuses « .
Les Antivirus testés sont :
- Avast Professional Edition 4.8;
- AVG Anti-Virus 8.5;
- AVIRA AntiVir Premium 9.0;
- BitDefender Anti-Virus 2010;
- eScan Anti-Virus 10.0;
- ESET NOD32 Antivirus 4.0;
- F-Secure AntiVirus 2010;
- G DATA AntiVirus 2010;
- Kaspersky Anti-Virus 2010;
- Kingsoft AntiVirus 9;
- McAfee VirusScan Plus 2009;
- Microsoft Security Essentials 1.0;
- Norman Antivirus & Anti-Spyware 7.10;
- Sophos Anti-Virus 7.6;
- Symantec Norton Anti-Virus 2010;
- Trustport Antivirus 2009
Les virus ont été collectés sur un échantillon de programmes malveillants modeste, qui circule sur internet ces derniers jours.
Les conclusions :
Aucun des produits testés n’a eu un score de « très bon » dans la suppression des programmes malveillants ou l’enlèvement des restes ou traces. EScan, Symantec et Microsoft (MSE) étaient les seuls produits à être bon dans suppression des logiciels malveillants et l’enlèvement des restes ou traces. Nous avons appliqué les tables de pointage strict et essayé de donner des valeurs différentes pour les différents types et danger des traces ou restes, même si cela a été très difficile.
Ce fut le premier test public de suppression de programmes malveillants d’AV-Comparatives et en raison du manque de moyens reconnus pour évaluer les capacités suppression des programmes malveillants, nous avons fais le maximum pour donner un avis fondé sur l’ensemble des résultats observés et non seulement sur des résultats simple , par exemple sur la suppression de l’exécutable du malware uniquement .
Il est utile de garder à l’esprit que la rapidité de ces examens comparatifs face a des menace en constante évolution devrait être examiner avec prudence avant de sauter sur les conclusions. En s’appuyant sur des solutions comme le populaires service VirusTotal , les cybercriminels scannent leur programme avant de les injecter dans des campagne virale .
Comme dit l adage – vaut mieux prévenir que guérir ;une mise à jour suivie du système d’exploitation, sans surplus d’applications tiers et d’addons du navigateur, ainsi qu’une compréhension des techniques et vecteurs d infection , permet de se prémunir contre une grande partie des menaces existantes actuellement sans oublier bien sur que le logiciel antivirus représente seulement une partie de la protection et non pas une solution complète .