Cette rencontre de l’OIC-CERT qui se tient a rabat le 24 et 25 juin 2010 , se penche sur les moyens de régulation et de traitement des incidents informatiques sur plusieurs niveaux relatifs notamment à l’équipement de chaque pays de documents et d’outils nécessaires pour établir une stratégie efficiente et globale en matière de réponses aux incidents et menaces informatiques . Il s’agit également d’examiner les moyens de coordination régionale entre les différents centres spécialisés dans la sécurité informatique.
La matinée du jeudi 24 a commencé par un mot d’ouverture de Mr Taieb Debbagh, secrétaire générale du Ministère de l’industrie, commerce et nouvelles technologies marocain suivi d’une allocution du président du OIC-CERT et du représentant de OIC, ainsi qu’une présentation de l’historique, des objectives et de la stratégie du OIC-CERT.
L’après midi, deux sessions ont été programmées, la première intitulée : Incident Response Capabilities – The Niche Skills a traité le nouveau visage et l’évolution des menaces informatiques ainsi que les défis des opérations du CERT, La 2 eme session intitulée : Cyber Security Professionals Development – Speciallized Training and Education, évoque la nécessité du développement des professionnels de la cyber-sécurité, et les divers programmes de formation et de certifications accompagnants cette démarche. la fin de soirée était consacrée à des groupes de discutions sur les moyens d’entre-aide entre les différents acteurs au sein du OIC-CERT .
La journée de demain vendredi s’annonce plus technique : avec deux ateliers, le premier sur le forencics des systèmes windows compromis : Investigating a compromised windows system et le 2 ème sur les outils et méthodes de l’Analyse et traitement des incidents : Incident Handling Analysis (CSIRT/CERT Style).
Le Computer Emergency Response Team de L’Organisation de la Conférence islamique a été officiellement crée le 27 Juillet 2006 suite aux recommandations de la conférence annuelle de la banque islamique de développement pour la création d’un CERT le 23 Juin 2005 .
L’Organisation de la Conférence islamique (OCI) est la deuxième plus grande organisation intergouvernementale après les Nations unies avec 57 Etats membres éparpillés dans 4 continents
L’OIC-CERT regroupe 17 organismes de différents pays :
- Maroc : Ministère de l’industrie, commerce et nouvelles technologies
- Malaisie : Cybersecurity
- Tunisie : TunCert
- Arabie saoudite : Cert-SA
- Pakistan : Centre national de réponse aux cybers crimes
- Nigeria : CS2
- Iran : IrCERT , APA,IUTcert , APA-AUTcert
- Egypte : Ministère de la communication et des technologies de l’information
- Libie : centre pour l’information économique et la documentation
- Indonésie : ISIRT
- Sultanat de bruinai : BRUCERT
- Syrie : Ministère de la communication et de la technologie
- Oman : Autorité de technologie de l’information
- Jordanie : NCSCM
- Bangladesh : BDCERT
- Turquie : TR-CERT
- Emirat Arabe Unie : aeCERT
Bien qu’elle soit brève et avec du contenue léger cette rencontre est une bonne avancé dans la constitution du CERT Marocain et l’implication du maroc dans une vue plus globale de la cyber sécurité et la sensibilisation aux cyber menaces, cependant Je déplore qu’elle soit très peu médiatisée, même le site du ministère n’avance aucune information sur ce sujet.