La troisième édition annuelle du rapport de McAfee «Mapping the Mal Web» ou « cartographie du web malveillant » ,publiée le mercredi 2 décembre, se penche sur les domaines les plus risqués et les plus sûrs du monde.
Les petits pays de l’est Africain sont en première place cette année avec 36,7 % des sites présentant un risque de sécurité élevé. Parce que le domaine Caméronien .Cm est souvent une faute de frappe pour. Com, les pirates utilise ce domaine avec le typo-squatting pour infecter les Visiteurs.
Le domaine générique .COM n’échappe pas aux cybercriminel, selon McAfee, les .Com ont sauté de la 9ème position en 2008 à la 2ème en 2009 avec 32,2 % de sites potentiellement dangereux.
Le domaine Roumain (. Ro) est référencé comme étant le plus risqué dans la catégorie des téléchargements malveillants, avec 21 % des sites fournissant des virus, spywares et adwares. Le domaine d’information (. Info) est considéré comme le plus «spammy», avec 17,2 % de sites utilisés pour l’envoi de spam.
Le domaine gouvernemental (. Gov) est le plus sûrs des domaines génériques avec un risque de 0 %, suivie du Japan (. Jp) qui est le plus sûr des domaines par pays avec un indice de 0,1 % seulement.
Mike Gallagher, directeur de la technologie pour les laboratoires de McAfee, a déclaré.
« Ce rapport met en évidence la rapidité des cybercriminels à s’adapter, avec des nouvelles tactiques , pour attirer les victimes et éviter d’être attrapé. L’année dernière, le domaine .HK de Hong Kong était le plus risqué et cette année il est considérablement plus sûr suite aux actions de restrictions et de vérifications pour la réservation de ce nom de domaine… »
…Les cybercriminels ciblent des régions où l’enregistrement des sites est peu coûteuse, et ou le risque d’être pris est minime.
Dans l’ensemble, sur les 27 millions sites Web et les 104 top-level domaine, McAfee a découvert 1,5 millions de sites à risque, soit 5,8 % contre 4,1 % pour les deux dernières années.
Téléchargez le Rapport complet: Mapping the Mal Web
Bonjour ,
Je remercie une personne qui a porté a mon attention que la carte de McAfee affiche un Maroc divisé , et étant donnée que je dispose d ‘un domaine .ma je dois respecter certaines obligations .
L’obligation et surtout sur le contenue donc ca concerne l’hébergement qui n’est pas au Maroc . Mais en plus des obligation patriotique je me dois de livrer une information objective et surtout sans Censure , Cela ne remet pas bien sur en cause mes convictions personnelle sur l’unité de notre chère pays .