Quelques 11.400 cameras en ligne au Maroc , 70% utilisent un mot de passe par défaut ,sont vulnérables ou les deux et sont donc accessibles pour tout le monde à travers Internet .
En chiffres :
40% des cameras se situent dans la grande région de Casablanca ,les grandes villes se partagent un autres 40 % rabat ,Marrakech ,Fez, Agadir ,… . 20 % se situent en dehors des grandes villes .
Les commerces et services (magasins , pharmacies,supermarchés , .. ) 30 %
entrepôts et usines : 28 % ,
sociétés,écoles , cliniques médicales (cliniques dentaire,médecin , … ) 18 % ,
restaurants et cafés 15 % ,
particuliers (maison , cameras de surveillance pour bébé , … ) 9 % .
Ce nombre reflète les entités et non pas le nombre de cameras, car une usine a une vingtaine , voire une trentaine de cameras , alors qu’un commerce en a : 1 à 6 .
Est-ce nouveaux ?
Même si , depuis plusieurs années, l’actualité sur les cameras de surveillance défraie la cornique , les plus marquantes sont la vulnérabilité des cameras TREDNET ou des milliers de cameras étaient vulnérables et exposées sur des sites comme http://cams.hhba.info/ , ou des flux twitter https://twitter.com/TRENDnetExposed .
La dernière fut la semaine dernière ou le site insecam expose quelques 70 000 cameras à travers le monde , avec des mots de passe par défaut , en flux direct (arrêté actuellement ) et qui a poussé la commission fédérale américaine de commerce ainsi que la commission britannique de l’information a écrire des avis (1 – 2 ) , pour sensibiliser les citoyens à l’achat et la configuration des options de sécurité des cameras (mot de passe et mise a jour ) , et de travailler conjointement avec les responsables des commissions d’information de l’Australie , Canada , Chine , Grande Bretagne , et 3 États canadiens , (ainsi que le Maroc , c’est une blague de mauvais gout ) pour adresser une lettre à l’opérateur du site insecam et aux autorités russes pour arrêter le site .
Et le Maroc dans tout cela ?
Trois problèmes existent ; le premier est celui des mots de passe par défaut ,on le redira jamais assez il faut changer le mot de passe par défaut avec un mot de passe robuste , mais les constructeurs enregistre le même mots de passe pour toutes le cameras , ceux qui les installent ne sont pas sensibilises à ces pratiques simples et leurs travail s’arrête au fonctionnement de l’appareil .
Le deuxième : dans la culture marocaine en particulier et du reste du monde en générale , les mises à jour n’existe pas . Les entreprises et les particuliers n’enregistrent pas leurs produits auprès des constructeurs pour recevoir les avis de sécurité , de défaillance ou ne les communiquent pas , pour eux un système électronique n’a pas besoin de mise à jour à part les numériques et les téléphones qui ont besoin d’être flashés.
Le troisième : Les autorités n’émettent aucun avis sur l’utilisation excessives des camera et ne sensibilise pas les utilisateurs …….. .
Dans un environnement ou ni les constructeurs , ni les fournisseurs , ni les spécialistes , ni les autorités compétentes ne font leurs travail correctement , le citoyen Marocain reste à la merci de pirates et de voyeurs qui le pie dans la rue à son travail et dans sa propre maison .